vendredi 5 avril 2013

Le cabinet des rêves 117

67

Bloom continua. C'était le matin, mais la réalité
ne lui suffisait pas, il raconta également des rêves et des épisodes imaginaires.
Et sachant que les rêves mêlent différents styles littéraires,
il faut s'attendre à des radiations, pour ainsi dire,
moins claires dans les récits à venir,
puisqu'un homme, quand il dort, est plus proche
de l'astronomie que de son lit
à proprement parler. Pour le rêve, la réalité
est une intromission mal élevée. 

68

Les hommes rêvent qu'ils déplacent les astres
pour les installer là où il faut, comme il arrive
parfois aux meubles, lorsque leurs propriétaires sont lassés de les voir
toujours à la même place dans la maison. Les rêves sont
à la réalité ce que le vers ambigu
est à la phrase d'un rapport fiscal : il y a plus de liberté
dans la première minute de sommeil que dans les vingt dernières années de veille.

Gonçalo M. Tavares. Un voyage en Inde.
Je rends visite à M. qui vient m'attendre à la gare.
Je constate qu'il a la même taille que quand il était adolescent : environ une tête de moins que moi. 
Il me fait à peine signe, me tourne immédiatement le dos et se dirige rapidement vers sa voiture. 
Je comprends que je dois me dépêcher aussi. Mais je n'ai même pas le temps de monter avec lui, il part sans moi à cause d'une urgence (?). 
Je me retrouve dans cet endroit parfaitement inconnu (sur le bord d'une route très passante), à me demander où je vais aller. 
Je pense aussi : On va se voir un jour de moins

Rêve du 28 février 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire