dimanche 12 mai 2013

l'imitation des oiseaux

ici, les oiseaux chantent tellement fort qu'on dirait des faux
Il pense Tu as été heureux, tu es heureux, que demandes-tu à la vie ? Un jour, quand j'étais petit, une fin d'après-midi, nous étions à la ferme et une bande d'oiseaux s'est envolée du marronnier près du puits vers la tache de la forêt que le début de la nuit rendait bleue. Leurs ailes battaient avec un bruissement de feuilles agitées par le vent, les petites feuilles minces, innombrables, d'un dictionnaire, je te tenais par la main et tout à coup je t'ai demandé Explique-moi les oiseaux. Comme ça, tout à trac, Explique-moi les oiseaux, une requête embarrassante pour un homme d'affaires. Mais tu as souri et tu m'as dit que leurs os étaient fais de l'écume de la plage, qu'ils se nourrissaient des miettes de vent et que, quand ils mouraient, ils flottaient le dos en l'air, les yeux clos comme les vieilles femmes pendant la communion.    
António Lobo Antunes. Explication des oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire