mercredi 1 mai 2013

MAI !

La saison est constante.

Je n'ai plus à le commander pour que mon café noir me soit servi à la pastelaria.(1) 
Je n'ai qu'à traverser la rue pour rejoindre le jardin(2) où le soleil a chauffé le banc(3) sur lequel je pose mon livre(4) et mon petit déjeuner. 
La radio(5) du kiosque voisin me tient informée de l'heure qu'il est alors que cela n'a aucune importance. 
(1) L'alignement immuable des gâteaux et des biscuits dans la vitrine
 -et l'assiette de citrons, à gauche- pourrait presque faire penser que jamais personne n'en mange.

(2) Il m'a fallu quelques jours avant de réaliser que tous les arbres étaient couverts de feuilles alors que ce n'était pas le cas, là d'où je venais.

(3) Seul le privilège de ne pas comprendre leur langue me permet de lire de la poésie à moins de trois mètres des jeunes garçons qui ont pris possession de la table -où plus tard dans la journée ce sont de vieux messieurs qui jouent aux cartes- et dévorent des rectangles de pâte feuilletée dont ma vue myope ne me permet pas de savoir s'ils sont garnis de saucisse ou de chocolat.

(4) Un fantasme actif : le besoin de partir, dès qu'une structure a pris. Par exemple : années passées dans un monastère, poids des habitudes, considération de l'entourage, aisance = s'éloigner, redevenir étranger. de même lorsqu'autour de nous -même si nous y avons participé- un langage, une doctrine, un mouvement d'idées, un ensemble de positions commence à prendre, à se solidifier, à se cristalliser, à devenir une masse compacte d'habitudes, de complicités (en termes langagiers : un sociolecte), nous pouvons avoir une impulsion de Xéniteia (1): aller ailleurs, vivre ainsi en état d'errance intellectuelle.

(1) Xéniteia : élément essentiel de la doctrine ascétique du monachisme chrétien ancien (oriental). = Dépaysement, expatriation, exil volontaire (xénos : étranger) = Peregrinatio (pèlerin) : origine militaire; séjour que fait le mercenaire hors de son pays. (Et si chacun de nous se définissait, se sentait comme mercenaire dans le monde où il est placé : service payant et détaché de diverses causes qui ne sont pas les nôtres, envoyés sans cesse par ces causes dans des régions où nous sommes étrangers ?)
Equivalents :
a) Premier degré de l'ordination des moines bouddhistes : pabbaja : le départ, la sortie de la condition antérieure.
b) Mouvement communautaire, début, USA : les drop-out : ceux qui ont tout lâché, gens qui quittent le rang. Tentation du drop-out. (Fantasme correspondant au rite religieux du tout quitter, du s'appauvrir pour commencer autre chose. Protocole imaginaire par lequel on arrange, on organise son départ, calculant les objets dont on se débarrasse à jamais, le minimum qu'on garde, etc. Fantasme du "mettre de l'ordre dans ses affaires". Par exemple : partir s'installer complètement à la campagne, etc.)
Sténochôria : la voie, la vie étroite = une forme d'exil, comme la Xéniteia, mais un exil si intérieur que le monde ne le voit guère. Sagesse qui reste inconnue, intelligence non divulguée, vie cachée, ignorance qu'ont les autres du but que je poursuis, refus de la gloire, abîme de silence. Je signale la Sténochôria parce qu'elle correspond assez à "l'espace étroit" du Tao : conduite profonde qui vise à ne pas se faire remarquer.
Roland Barthes. Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France (1976-1977)

(5) Qui est assez naïf pour penser que, seule, la génération adolescente pendant les années 80 a été sacrifiée musicalement ? Les innombrables reprises attestent que chaque décennie connaît ses fléaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire