mercredi 4 septembre 2013

Les professionnels

Si je pouvais continuer à peindre votre visage au moins un an ! J'envie les peintres qui étaient entretenus par les rois ou par la cour, à l'époque de la Renaissance ou au début des temps modernes. Si vous étiez un roi, je serais volontiers employé par vous pour faire votre portrait pendant toute ma vie.
-N'est-ce pas plutôt misérable de peindre exclusivement le visage du roi comme si on était un domestique ?
-Loin d'être misérable, c'est la condition la plus idéale qu'on puisse espérer.
-Mais les appointements seraient très mauvais ! ça irait ?
-Je n'en aurais pas besoin; pourvu que l'on me donne à manger avec les domestiques à la cuisine. Au cas où le roi serait las de poser, il n'aurait qu'à faire poser son valet pour que je puisse l'étudier. Que l'on puisse continuer à peindre un visage pendant toute sa vie sans être troublé par rien, on ne pourrait pas espérer une condition meilleure que celle-là. 
Alberto Giacometti. Écrits
les langues : étrangères
les démarches : nonchalantes
les corps : uniformément colorés
les heures de plage : un travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire