lundi 31 mars 2014

Les lieux du rêve


"Le lieu -l'espace- du rêve n'est pas sans rapport avec ce que cherche à circonscrire la peinture, avec le tableau peint. On n'a pas assez insisté sur le primat visible dans le rêve : le rêve, c'est ce qui rend visible, donne sa place de visible au déjà-vu, devenu invisible."
J.B. Pontalis. Entre le rêve et la douleur

Il y a ce que nous sommes. 
Il y a ce que nous sommes dans nos rêves. (1)
Il y a ce que nous sommes dans les rêves d'autrui. (2)

(1) ce que je suis dans les miens
(2) ce que je suis dans le rêve de J.
Rêve du 28 mars 2014
Je rends visite à Gwen dans une grande maison près de la mer. Nous sommes trois,Gwen, un homme et moi. Nous lisons. Gwen assise dehors, sur une terrasse où elle a étendu une serviette de plage vert pomme, l'homme face à moi dans un fauteuil, le dos très droit, et moi, les jambes repliées sur un canapé. Le motif ressemble beaucoup à celui du sofa que possédait l'ancienne voisine à qui nous rendions visite avec ma mère le mercredi après midi, et qui m'offrait du café au lait dont je détestais le goût. L'homme me suggère d'aller voir le "grand rocher", à quelques kilomètres de la maison. Je demande à Gwen de m'accompagner mais elle déclare avec un large sourire que c'est une expérience à faire seule. Elle se replonge dans son livre. Je marche longuement à travers les roches et les hautes herbes (le paysage est tout à fait celui de la Bretagne que filme Rohmer dans Conte d'été) J'arrive au "grand rocher" et je suis stupéfaite de découvrir qu'il s'agit du Rocher Percé (en Gaspésie !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire