vendredi 15 août 2014

Le cabinet des rêves 188

Toute la nuit dernière j'ai rêvé à Katherine Mansfield et je me demande ce que sont les rêves. Ils suscitent tellement plus d'émotion que ne le fait la pensée; il semblait que Katherine fût revenue en personne : je l'avais devant moi, elle faisait naître en moi des sentiments fervents; elle avait cessé d'être cette reconstitution voulue, d'après mémoire, qu'elle est désormais lorsque je pense à elle. Mais, comme toujours après un rêve nocturne, une certaine émotion persiste dans la journée qui suit; et cela bien que j'aie oublié ce qui se passait dans ce rêve, sauf que Katherine était allongée sur un divan, dans une pièce, à un étage très élevé, et qu'elle était entourée d'une foule de femmes au visage triste. Mais d'une certaine façon j'avais le sentiment de sa présence, d'une présence de nouveau vivante, bien plus que cela ne m'arrive de jour.

Virginia Woolf. Journal. 7 juillet 1928
M. a fait du tri dans ses papiers mais, soudain, il s'aperçoit qu'il lui manque un ticket de caisse important. 
Il va fouiller dans la poubelle mais il pense que c'est plutôt en haut (?) qu'il l'a jeté. 

Rêve du 7 août 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire