lundi 3 novembre 2014

"I have decided that seeing this is worth recording"*

Arrêter de lire, renoncer à écrire, ça je peux dire : jamais.
Mais photographier.


De mes cinq kilomètres quotidiens les bras ballants dans le couchant je rapporte

des mots -car, souvent, je pense avec les pieds- 
des couleurs -le rose du ciel mais aussi les reflets argentés des anchois frétillants dans le panier du pêcheur repliant ses filets- 
des souvenirs  -la phrase Ici habite un pasteur majorquin avait un long temps porté à confusion puisque j'avais cru : un homme, or : non-  
des conversations -ou le monologue sans cesse répété des vagues-
des petits spectacles -deux chiens, qui jouent à chat-

comme d'autres vident leurs poches de jolies feuilles mortes après une marche en forêt.

Des instants décisifs mais pas de photos

* John Berger. Understanding a Photograph.
(on peut lire le texte intégral ICI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire