mercredi 19 novembre 2014

Un calendrier perpétuel

Yasuko se releva lentement, alla prendre un cahier dans le tiroir d'une commode, et le remit silencieusement à Shigematsu. C'était son journal pour l'année 1945. Deux drapeaux se croisaient sur la couverture : le Soleil levant, emblème national, et le Soleil dardant ses rayons, emblème de la Marine. Yasuko l'avait rédigé lorsqu'ils étaient encore à Hiroshima, au quartier de Senda, chaque soir, après le dîner, assise à la table du petit salon. Si fatiguée qu'elle fût, elle n'avait jamais manqué de l'écrire.Sa méthode était la suivante : plusieurs jours de suite, elle n'écrivait que quatre ou cinq lignes, et tous les cinq ou six jours, elle reprenait en détail tous les événements des jours précédents. C'était une méthode pratiquée par Shigematsu lui-même depuis longtemps, et comme il la lui avait enseignée, elle l'avait adoptée. Lorsqu'on rentrait tard à la maison et qu'on avait trop sommeil, on se contentait d'en finir le plus vite possible, d'où l'idée de ce procédé que Shigematsu appelait "en gros et en détail".Masuji Ibuse. Pluie noire
Souvent, j'ai hésité : poursuivre ? arrêter ? 
Mais, sinon, que deviendraient les jours ?
A présent je continue à écrire mon journal brut
 sans jamais le consulter autrement que par nécessité. 
mardi 19 novembre 1985 : il neige et on termine notre exposé sur l'Inde de 13h à 15h30 avant de rentrer avec B.

mercredi 19 novembre 1986 : je vois G. avant et un peu après d'aller chez le coiffeur.

jeudi 19 novembre 1987 : après les cours, je vais chez C. alors je sèche l'espagnol.

samedi 19 novembre 1988 : G. passe me prendre pour assister à une conférence sur la génétique, on raccompagne F. et on se quitte à 1h.

dimanche 19 novembre 1989 : après une course d'orientation complètement nulle, je range ma chambre et fais un album-photo.

lundi 19 novembre 1990 : je vais travailler de 17h à 22h et je téléphone à F. à propos de son anniversaire fêté la veille.

mardi 19 novembre 1991 : parce qu'il pleut trop, que je n'ai pas de parapluie, je ne vais pas au cours de linguistique.

jeudi 19 novembre 1992 : le soir, après la projection du Silence, j'aborde J.D. qui ne se souvient absolument pas m'avoir déjà vue.

vendredi 19 novembre 1993 : l'après-midi je vais chez le coiffeur et le soir au cinéma : Brève histoire d'amour

samedi 19 novembre 1994 : on nettoie l'appartement avant que mes parents arrivent, on parle tellement qu'on ne sort que pour acheter de la viande avant de manger des moules.

dimanche 19 novembre 1995 : après avoir travaillé, on va voir une exposition de photos au château.

mardi 19 novembre 1996 : il neige alors je ne sors pas et, après avoir peint un coffre trouvé chez Emmaüs, je lis un peu.

mercredi 19 novembre 1997 : après une journée longue, beau concert de Jean-Louis Murat au Splendid.

jeudi 19 novembre 1998 : le soir, N. vient manger.

vendredi 19 novembre 1999 : après quelques heures passées à attendre en vain le dépanneur de la chaudière, on va chercher des livres à la bibliothèque.

dimanche 19 novembre 2000 : à Arras, on prend des photos avant de se prendre une averse et de rentrer manger du riz au lait.

lundi 19 novembre 2001 : à la suite d'un jour abominable, je refuse l'invitation des voisins tentés par un apéro et je lis avec Médor.

mardi 19 novembre 2002 : en rentrant du Bateau Livre, je cuisine des madeleines.

mercredi 19 novembre 2003 : je passe la matinée à lire, l'après-midi à travailler.

vendredi 19 novembre 2004 : le soir à l'Arbre à lettres pour une lecture de Jacques-Henri Michot.

samedi 19 novembre 2005 : après le cours de japonais, on mange avec S. et Y. dans un restau chinois avant de rentrer. Je dors et mon mal de tête s'estompe un peu.

lundi 19 novembre 2006 : je mange avec Be et Ga à Shimokitazawa avant d'aller chez le dentiste.

lundi 19 novembre 2007 : après avoir appris que M. et C. se séparent, je chasse ma mélancolie en rentrant par le parc.

mercredi 19 novembre 2008 : j'achète une veste dans l'avenue Waseda après être allée à l'Institut français.

jeudi 19 novembre 2009 : je m'apprête à me coucher mais ma soeur m'apprend la mort de Kriss alors je passe du temps à la réécouter.

vendredi 19 novembre 2010 : avec H., on passe aux Petits riens et je la rejoins à Pêle-Mêle après m'être fait coiffer. Le soir, on boit un verre à la Brasserie Verschueren.

samedi 19 novembre 2011 : le matin en terrasse, l'après-midi je lis chez moi.

lundi 19 novembre 2012 : du yoga le matin, une insomnie la nuit.

mardi 19 novembre 2013 : Il fait mauvais et les travaux du studio sont reportés. Je transforme mon lit en bureau pour y écrire des mails et un billet

2 commentaires:

  1. C'est assez fascinant de lire cette suite de petits riens (ceux des carnets, pas de Bruxelles) consignés avec tant de discipline. Voilà donc ce que deviennent les jours.
    C'est beau!

    RépondreSupprimer