vendredi 5 décembre 2014

Le cabinet des rêves 204

Un tel rêve a toutes les chances d'être proclamé Maître-Rêve, se dit-il. Il regarda l'adresse de son auteur. Le rêve provenait d'une ville située sur les marches européennes de l'Empire. C'est de là que viennent les plus beaux songes, constata-t-il. L'ayant relu pour la troisième fois, il lui parut encore plus attachant, plus riche de significations. Un élément qui lui semblait présenter un intérêt tout particulier était cette foule qui rattraperait à coup sûr le chat noir et lui arracherait la lune des dents. Oui, ce rêve finira sûrement un jour par être consacré Maître-Rêve, se répétat-il, et c'est en esquissant un sourire qu'il contempla la feuille de papier ordinaire sur laquelle était décrit le songe, comme on regarde une jeune fille pour l'heure très effacée, mais qu'on sait promise à un destin de princesse.
Ismaël Kadaré. Le palais des rêves. 

Nous sommes ensemble, M. et moi, à la bibliothèque d'A.
Nous sommes assis côte à côte et nous écoutons une bibliothécaire exposer le calendrier des jours d'ouverture et de fermeture. 
M. prend la parole sans la demander : il tient à signaler que l'un des jours de fermeture n'est justifié par rien d'autre que la commodité qu'il procure aux employés. 
Tout le monde applaudit, comme si M. avait exprimé ainsi le sentiment général. 
Un homme qui assiste aussi à la présentation et est assis juste derrière nous dit : Alors là, tu m'intéresses, toi ! Je voudrais t'entendre davantage parler ! 

Rêve du 10 novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire