mercredi 13 mai 2015

SPéLéOLOGIE DE L'INTIME

1974 ? 1975 ?
Du disque qu'elle avait rapporté ce soir-là de son après-midi à Pointe-à-Pitre, ma mère dut tout m'expliquer. L'Auvergnat (1), les croquants (2), la peau d'vache déguisée (3).
On n'oublie pas les chansons sous le seul prétexte qu'on les déteste. 
Sous le mandarinier de la bibliothèque, Je ne suis pas une fleur j'ai pensé, chassant la procession de  pucerons de ma chemise.(4)
(1) 
Mais j'ai oublié comment elle raconta l'Auvergne à la toute petite fille que j'étais, qui ne connaissait de la France métropolitaine qu'une petite commune de la Sarthe.

(2)
Et plus tard, et encore plus tard, je lui demandai à nouveau, à nouveau, à nouveau. 

(3)
J'aurais pu également lui demander l'explication de : "Mais pour l'amour on ne demande pas
aux filles d'avoir inventé la poudre"

(4)
Même si, depuis le matin, je trouvais ma vie bien végétative. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire