lundi 3 août 2015

La vie mode d'emploi (fragments d'insularité)

On en connaît tous, on en a tous connu une, une fille que tout le monde s'accorde à trouver belle, qui est naturellement souriante, unanimement populaire, saine et sportive, qui se démaquille à l'eau de pluie, porte des parfums simples aux notes iodées ou d'herbe coupée, des vêtements verts et bleus, qui pratique aussi bien la planche à voile que le golf, l'équitation, dont les artistes aiment faire le portrait, qui inspire les écrivains, et que tous courtisent dans l'espoir d'attirer à soi ses bonnes grâces.  
L'île est ainsi et pour me donner des chances d'être son amie, je lui laisse faire la pluie et le beau temps sur ma vie : j'adapte à son rythme mes horaires de sieste, de marche ou de baignade, de repas, je mange ce qu'elle m'offre et, comme tant d'autres l'ont fait, le font, le feront, je lui tire le portrait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire