jeudi 6 août 2015

mais moi aussi, 

qu'est-ce que vous croyez ? j'ai porté un short court comme ça, un jean coupé que c'était mais quant à savoir qui l'avait fait, pour qui  c'était ? ce short ne m'appartenait pas, il était à la maison même si je ne me souviens pas l'avoir vu sur une de mes soeurs et, justement, j'étais avec une de mes soeurs, ce jour-là, la plus grande ou la plus âgée devrais-je dire quoique, à cette époque-là, elle devait encore être plus grande que moi et, d'ailleurs, je ne l'ai jamais tant dépassée que ça mais, même si je ne me souviens plus comment elle était habillée, elle, je sais que, forcément, dans la rue, ça se voyait : qu'elle était ma soeur, qu'elle était l'aînée alors qu'avec l'autre, ma soeur cadette, bien qu'elle ait trois ans de plus, on nous a souvent demandé laquelle était… avant de nous prendre pour des jumelles, avant de nous confondre, y compris à un point que je ne comprenais pas : les gens tout de même ! il y en a de si peu physionomistes ! je veux dire, la dame m'avait deux fois de suite adressé la parole comme à ma soeur, bref, nous allions au cinéma ou, en tout cas, je nous revois, ma soeur et moi, marchant vers le cinéma du boulevard extérieur mais quoi ? la séance n'a pas eu lieu ? nous allions ailleurs ? ça, en revanche, je ne le revois pas et si je ne me souviens plus comment était habillée ma soeur, je sais que moi, ce short vraiment court, donc, et mes cheveux longs, noués en de multiples et minuscules tresses que ma soeur, pas celle sur le trottoir avec moi, l'autre, avait la patience de faire, ce qui prouve, je veux dire : les tresses prouvent que j'étais jeune, disons treize ou quatorze ans et il faisait chaud, il faisait même très chaud dans les rues de O., c'était le plein été et comment on pouvait aller au cinéma puisque c'était le matin ? et, quand j'y pense, je me dis que c'est le premier jour où on m'a regardée, je veux dire : vraiment vue et je ne sais pas pourquoi, je veux dire : je ne sais pas si je ne me souviens pas pourquoi ou si, à l'époque, je ne le savais déjà pas, en tout cas, peut-être à cause de mon allure qui n'avait rien à voir avec les années 80, peut-être à cause de mes cuisses qui s'assortissaient mal avec mon vêtement, peut-être à cause de ce j'affichais clairement, ce jour-là : que ça y est ! j'étais sortie de l'enfance, je ne sais pas mais je me souviens que j'ai découvert, je me souviens que j'ai aimé le découvrir : qu'on pouvait être différent, qu'il n'y avait pas d'obligation à l'uniformité et, par la suite, si je n'ai plus jamais porté ce short, je ne suis plus, non plus, passée inaperçue dans les rues de O. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire