lundi 20 juin 2016

L'ignorance tardive (fragments d'insularité)

Après avoir quitté Valence cette nuit-là, nous dûmes pourtant y revenir une semaine plus tard : nous voulions nous rendre à Palma et il nous fallait donc quitter l'Espagne à bord d'un navire et forcer le blocus.
C'est à Majorque que j'appris dans les journaux la mort du jeune poète espagnol Luis Quintana qui s'était suicidé dans un salon de l'hôtel Alcador à Valence. Pour moi, l'aspect le plus déroutant de ce suicide me fut révélé dans les derniers paragraphes de sa nécrologie. On y citait en petits caractères le dernier message de Quintana au monde, message qui avait été "sorti clandestinement d'Espagne par un ami anonyme". La citation qui attira mon attention était brève, pertinente et disait ceci : "El amor por la verdad es la sangre del honor." L'amour de la vérité est le sang de l'honneur. Lorsque je vis les mots sangre del honor, mon coeur se serra. 
Timothy Findley. Le grand Elysium Hotel.
Quand je les avais lus, je les avais tellement aimés. Le chasseur de tête, Guerres, le dernier des fous
Quand Timothy Findley est mort, j'avais déjà en ma possession, pas encore lu Le grand Elysium hotel
J'ai continué à le garder, sans le lire. 
Il y a des livres qu'on garde pour plus tard, quand bien même on ne peut jamais savoir si plus tard ne sera pas trop tard
Si j'avais lu ce roman plus tôt, peut-être l'aurais-je achevé. 
En revanche, jamais je n'aurais remarqué ce passage : jusqu'à ce que j'y habite, je ne savais pas que Majorque existait. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire